Le pilote suisse des classiques quitte l’équipe UAE Team Emirates et Fabian Lienhard rejoint l’équipe depuis Groupama-FDJ
Tudor Pro Cycling a confirmé la signature de Marc Hirschi et Fabian Lienhard pour 2025, tandis que Julian Alaphilippe devrait également rejoindre l’ambitieuse ProTeam suisse.
Comme beaucoup d’équipes, Tudor avait repoussé la révélation de ses recrues pour 2025 lors des Jeux Olympiques de Paris mais a confirmé l’arrivée de Hirschi lundi, deux jours après sa victoire au Klasikoa de Donostia San Sebastian. Fabian Lienhard, 30 ans, arrive en provenance de Groupama-FDJ pour deux ans.
Hirschi a signé un contrat de trois ans et quittera UAE Team Emirates après quatre ans de service. Hirschi est originaire de Berne, comme le propriétaire de l’équipe Tudor, Fabian Cancellara, qui a longtemps joué un rôle de mentor et de conseiller.
Hirschi a fait une percée lors de la saison 2020, retardée par la pandémie, en remportant une étape du Tour de France cette année-là, puis en ajoutant la Flèche Wallonne. Il a également terminé troisième des championnats du monde en Italie et deuxième de Liège-Bastogne-Liège.
L’équipe Sunweb a mis fin à son contrat début 2021 à la surprise générale et il a rejoint l’équipe UAE Team Emirates peu de temps après. Il a de nouveau été compétitif dans les classiques mais n’a renoué avec le succès qu’en 2022 en remportant quatre courses entre mars et octobre. Il a également été champion national suisse en 2023.
Hirschi ne participera pas à un Grand Tour en 2024 en raison de la solide équipe de courses par étapes de l’UAE Team Emirates, mais il a terminé deuxième de l’Amstel Gold Race et a ensuite remporté le Donostia San Sebastian Klasikoa, battant Alaphilippe après que les deux se soient échappés dans les derniers kilomètres.
Chez Tudor, Hirschi jouira d’un rôle de leader clair, peut-être avec Alaphilippe et Matteo Trentin comme capitaine de route.
« En tant que coureur suisse, c’est un sentiment particulier de rejoindre une équipe suisse. J’ai 25 ans, il est donc temps pour moi d’endosser le rôle de leader et de voir jusqu’où je peux aller. Tudor Pro Cycling m’offre cette opportunité et j’espère pouvoir lui rendre la confiance en remportant de belles victoires », a déclaré Hirschi.
Tudor a franchi le pas en ProTeam en 2023 mais affiche de sérieuses ambitions grâce au solide soutien financier de la marque horlogère suisse détenue par les mêmes investisseurs que Rolex. L’arrivée d’Alaphilippe pourrait lui assurer une wild card sur le Tour de France en 2025 et peut-être une place en WorldTour en 2026.
Cancellara dirige la gestion de l’équipe, avec Raphael Meyer comme manager de l’équipe, Ricardo Scheidecker comme directeur sportif et Matteo Tosatto comme directeur sportif expérimenté.
« La signature de Marc semble être la prochaine pièce du puzzle de notre histoire », a déclaré Cancellara.
« Nous le soutenons depuis un certain temps, nous le connaissons bien et comprenons ses besoins. Il correspond parfaitement à l’équipe et aux valeurs que nous défendons. Nous sommes convaincus que nous pouvons l’aider à atteindre le plus haut niveau. »
Fabian Lienhard retrouvera lui aussi une équipe suisse en 2025 après cinq années passées chez Groupama-FDJ. « Courir pour une équipe suisse a toujours été mon rêve. Malheureusement, cela n’est jamais arrivé jusqu’à présent, donc je suis vraiment heureux que cela devienne réalité avec Tudor Pro Cycling », a-t-il déclaré.
« Nous sommes ravis d’ajouter Marc et Fabian à l’effectif de l’équipe », a déclaré Raphael Meyer.
« Ils apportent tous les deux une expérience considérable et nous aideront à améliorer nos performances en tant qu’équipe. Marc sera un leader dans les courses par étapes d’un jour et d’une semaine tandis que Fabian sera un autre ajout solide à l’équipe des classiques, qui sera toujours un élément important de notre équipe. Il sera également un modèle et un mentor pour les jeunes. C’est un coureur solide avec un potentiel de développement encore important. Ces deux ajouts nous rendent très fiers. »