Il va falloir attendre quatre ans. 48 mois à patienter avant le retour des Jeux olympiques, du côté de Los Angeles, en 2028. Et il ne faudra pas être surpris, car il y aura quelques modifications au programme. De nouveaux sports vont faire leur apparition, pendant que d’autres s’apprêtent à disparaître. On fait le point.
Des nouveaux sports « à l’américaine »
Comme à chaque édition des JO, le comité d’organisation de Los Angeles a pu proposer un bloc de sports dits « additionnels » à son programme, que le Comité International Olympique (CIO) a validé. Sur la côte ouest américaine, les nouvelles disciplines auront un doux air « made in USA », puisqu’on retrouvera le cricket, le base-ball-softball, le squash, le flag football et le jeu de crosse.
Déjà apparu en 1900, le temps d’un match entre la France et l’Angleterre, le cricket fera donc sa réapparition au programme plus d’un siècle plus tard dans sa forme la plus écourtée, dite « T20 », de près de trois heures. Autre grand retour, la crosse, une sorte de hockey sur gazon améliorée, n’était plus apparue depuis Saint-Louis en 1908. Le base-ball-softball, présent à Tokyo en 2021, sera également de la partie.
Deux nouvelles épreuves découvriront, en revanche, les Jeux olympiques. Le squash, souvent évoqué mais jamais choisi, a finalement été sélectionné après cinq candidatures sans succès. Il deviendra le quatrième sport de raquette après le tennis, le badminton et le tennis de table. Les Français pourront également découvrir un sport bien méconnu dans l’Hexagone : le flag football. Dérivé du football américain, ce sport remplace les plaquages par l’arrachage d’une bande de tissu à la ceinture.
« Ces cinq nouveaux sports font partie de la culture sportive américaine, a déjà expliqué Thomas Bach, le président du CIO. Ils permettront de faire découvrir au monde entier des sports américains emblématiques, tout en amenant des sports internationaux aux États-Unis. Ces sports feront des Jeux olympiques de Los Angeles des Jeux uniques. »
Mais pour remplacer quoi ?
Qui dit nouveaux sports, dit sports en voie de disparition. Et à ce jeu-là, le breaking a perdu son pari. Présent pour la première fois à Paris, le « break » va faire un petit tour et s’en aller. En revanche, l’escalade, le surf et le skate, considérés comme des sports « additionnels » cet été, vont bien être pérennisés du côté de Los Angeles, et peuvent même rêver d’une introduction officielle au programme des JO, aux côtés des sports dits « olympiques ».
Sur cette liste, l’haltérophilie et le pentathlon moderne, tous les deux sur la sellette, ont bien été confirmés par le CIO. Ce dernier va, en revanche, voir sa forme actuelle modifiée avec la disparition de la partie équitation pour un saut d’obstacles… à pied. Le comité olympique n’a, en revanche, pas encore donné sa décision concernant la boxe, même si son maintien tient la corde.
« Nous voulons la boxe au programme. Nous n’avons aucun problème avec la boxe ni les boxeurs, juste un énorme problème avec son instance dirigeante », a précisé par le passé Thomas Bach. « Notre position est très claire : le CIO n’organisera pas la boxe à Los Angeles sans partenaire fiable », a-t-il répété ce vendredi.
Le CIO ne reconnaît en effet plus la fédération internationale de boxe, dirigée par le Russe Umar Kremlev, et a été contraint de confier à un groupe de travail l’organisation des tournois de boxe. La décision sur le maintien de la discipline a été reporté à 2025.
Source link : https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/du-cricket-de-lescalade-mais-pas-de-breaking-quels-sports-seront-au-programme-des-jo-de-los-angeles-2028-10-08-2024-YQBL6PLDPZBXXGWZDWBLOHTZM4.php
Author :
Publish date : 2024-08-10 14:38:09
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.