JO : le militant qui a tenté de perturber la finale du 100 m avait déjà interrompu un match de cricket en Inde

12
JO : le militant qui a tenté de perturber la finale du 100 m avait déjà interrompu un match de cricket en Inde


Pour lui, les grands événements sportifs sont aussi des tribunes. Dimanche soir, un militant a été interpellé alors qu’il tentait de perturber l’un des moments les plus attendus de ces Jeux olympiques de Paris, la finale du 100 m masculin. Il avait endossé un tee-shirt portant deux inscriptions : « Free Ukraine » et « Free Palestine ».

Selon nos informations, ce spectateur muni d’un billet a réussi à accéder à la piste du Stade de France durant le jeu de lumière annonçant la course. Mais il a rapidement été intercepté par un stadier, une scène immortalisée par le photographe James Rhodes qui a partagé les images sur le réseau social X (ex-Twitter).

« Tout de suite, la sécurité privée a très bien réagi. Les gens sont préparés, ils sont rigoureux, ils sont pros et les forces de l’ordre font un travail remarquable », a déclaré le président du Comité d’organisation des JO (Cojo) Tony Estanguet à l’AFP.

Attente interminable pour le départ du 100 m

Le départ du 100 m a été différé à cause de cet événement laissant les sprinters sous les ordres du starters de longues minutes le temps d’évacuer le militant. Une attente qui a paru interminable aux spectateurs, aux commentateurs mais surtout aux athlètes. « On parle de quatre minutes mais moi, ce qu’on m’a dit, c’était plutôt une minute trente, a souligné Tony Estanguet. À l’échelle d’une épreuve, de la dernière épreuve de la soirée, ce n’est pas si grave. Je pense que la fédération internationale (d’athlétisme) (…) est celle qui décide ou pas de donner le coup d’envoi des épreuves quand toutes les conditions sont bien réunies. Ils ont attendu justement que tout le monde soit prêt pour lancer ce 100 m. » L’homme âgé de 25 ans a été placé en garde à vue au commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Le parquet de Bobigny indique qu’ « il est signalé pour des performances du même style à l’occasion d’autres évènements sportifs dans le monde ». Effectivement, ce n’est pas la première fois que ce militant pacifiste fait parler de lui. En novembre dernier, en Inde, il avait réussi un coup d’éclat en s’introduisant sur le terrain du stade de cricket d’Ahmedabad où se déroulait la finale de la Coupe du monde opposant l’Inde à l’Australie devant 132 000 spectateurs.

Il avait alors un tee-shirt demandant l’arrêt des bombardements sur la Palestine et avait le visage barré d’un masque aux couleurs du drapeau palestinien. Il avait également serré dans ses bras la star du cricket indien, Virat Kohli, qui évolue au poste de batteur. Les forces de sécurité l’avaient intercepté et conduit au poste de police. Le match avait ensuite repris avant de voir la victoire finale de l’Australie. Dans une vidéo, il est interrogé après son arrestation et il se présente comme « John originaire d’Australie ».

Une fois le militant remis aux policiers français dans l’enceinte de Saint-Denis, les sprinters n’ont pas été trop perturbés par cet incident. Les huit athlètes ont couru l’une des finales le plus rapides de l’histoire du 100 m avec au bout de la ligne droite la victoire de l’Américain Noah Lyles en 9″78.



Source link : https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-le-militant-qui-a-tente-de-perturber-la-finale-du-100-m-avait-deja-interrompu-un-match-de-cricket-en-inde-05-08-2024-JYL2JGA6ZFE5TJ3P5565HP3DBY.php

Author :

Publish date : 2024-08-05 14:32:24

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.